3NS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Centre de discussions et d'informations pour les 3NS
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Atelier du 7 Janvier 2017: souffler, aspirer, souffler, aspirer...

Aller en bas 
AuteurMessage
Blondin
Admin
Blondin


Messages : 32
Date d'inscription : 22/02/2016

Atelier du 7 Janvier 2017: souffler, aspirer, souffler, aspirer... Empty
MessageSujet: Atelier du 7 Janvier 2017: souffler, aspirer, souffler, aspirer...   Atelier du 7 Janvier 2017: souffler, aspirer, souffler, aspirer... EmptyDim 8 Jan - 13:07



Bonjour à tous!

Je tiens d'abords à vous remercier de votre présence et de votre engagement. Vous avez l'air de vous investir, vous posez des questions et émettez des réflexions pertinentes qui permettent au groupe d'avancer.
La diversité est une force grâce à laquelle nous pourrons aller loin, progressant sur tous les fronts.

Merci beaucoup à Régis d'avoir incité la venue de Didier qui nous a bien gentiment accompagné à la guitare (superbe HD28 soit dit en passant!!!).

En bref, merci! J'ai beaucoup apprécié l'atelier d'hier! Je l'ai trouvé très motivant au point que, une fois n'est pas coutume, je publie sur le forum moins de 24h après la session.

Dernier mot avant d'attaquer le résumé et les exercices, je vous prie d'apporter des pailles fines (diamètre 2mm environ) pour les prochaines sessions.
D'ailleurs, pensez que l'atelier aura lieu la semaine prochaine et non pas dans 15 jours.
Prochaine session qui sera poursuivie dans l'après-midi via le WE Blue Dans Tous Ses Etats, à Rosoy (89), situé à une petite heure de route de Paris. J'espère vous y retrouver!!

Assez parlé, place au jeu et aux exercices!


Premier exercice: il ne nécessite aucune partition, seulement votre oreille!

Il s'agit de souffler dans le troisième trou (3S) de votre harmonica puis d'aspirer dans le second trou (2A) et d'alterner les deux.
Vous constatez qu'une seule et même note est produite.
Le travail consiste à avoir le plus de souplesse possible afin que l'auditeur ne se rende pas compte que vous avez changé de trou et de sens de souffle!

Commencez lentement, avec des tenues (des notes longues) d'environ 5 secondes par note. Puis accélérez le rythme progressivement sans que l'on sente de changement dans la sonorité, ni la souplesse de jeu.

Pour cela, n'hésitez pas à vous enregistrer (avec votre téléphone portable par exemple) et vous écouter avec un esprit critique!


L'exercice suivant est dans la même lignée ... à ce ci près que vous aspirerez trois trous au lieu d'un seul:

(123A)


Consignes et directives pour les deux exercices:

Vous devez être conscients et maitriser vos gestes. L'harmonica doit être immobile, vos mains itou! Jouez et changez de trous en usant de vos lèvres et de votre mâchoire!

Une fois vos exercices maitrisés et que vous êtes donc à l'aise, vous pouvez enrichir le tout avec l'ajout d'un petit riff de trois notes (sur un harmonica en G: Fa#, Mi, Ré) qui est jouable de deux façons:

3A - 3A" - 2A

ou encore

3A - 3A" - 3S


Je vous laisse à présent à vos harmonicas et vous dis à la semaine prochaine pour une première de matinée consacrée à la maintenance et aux réglages basiques pour l'harmonica!




Revenir en haut Aller en bas
https://3ns-harmonica.forumactif.org
 
Atelier du 7 Janvier 2017: souffler, aspirer, souffler, aspirer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices et tablatures de l'atelier du 03/12/2016
» Son Of Dave en Concert à Paris vendredi 12 Mai 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
3NS :: La Cuisine :: Ateliers-
Sauter vers: